À propos

Actualité du XIXe siècle est une plate-forme animée par les membres de la Société de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle visant à favoriser les recherches historiques sur le XIXe siècle, à mettre en réseaux les chercheurs et à présenter l’actualité des travaux françaises et internationales sur le XIXe siècle aussi bien dans l’espace scientifique que dans l’espace public, et à donner accès à des documents inédits ou peu accessibles. Le carnet accompagne la publication de la Revue d’histoire du XIXe siècle.

La Revue d’histoire du XIXe siècle — anciennement 1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle — est l’organe de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Semestrielle, la revue publie des articles concernant le XIXe siècle sous tous ses aspects. Elle milite pour un dialogue interdisciplinaire, et s’attache à diffuser des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs. Elle couvre l’actualité de la recherche historique concernant le XIXe siècle, en rendant compte des publications récentes, en présentant des thèses, et en proposant des bibliographies.  Son secrétariat de rédaction est composé de Delphine Diaz, Laurence Guignard et François Jarrige.

La Revue d’histoire du XIXe siècle est disponible en version papier mais également en ligne sur le portail Cairn. Certains articles et dossiers sont également accessibles en anglais sur le portail Cairn International.

Éditeurs du blog « Actualité du XIXe siècle » :

Claudine Ducol, cducol@orange.fr

Clément Fabre, clement.p.h.fabre@gmail.com

Volny Fages, fages@ens-cachan.fr

 

Compte Twitter (animé par Emmanuel Fureix) :

@Revolutions19e