Espagne XIXe : construire les légitimités politiques

« Textes, images, symboles : construire les légitimités politiques dans l’Espagne du XIXe» Appels à contribution (français et espagnol) pour les Cahiers de civilisation espagnole contemporaine.
Présentation : D’un régime absolutiste en perte de vitesse à une monarchie libérale déstabilisée par la perte de son empire, l’Espagne du XIXe siècle est traversée par de multiples crises de légitimité politique, qui obligent chaque idéologie à se positionner et à construire son propre arsenal culturel, pour convaincre et perdurer. Et c’est sous l’angle de la construction des cultures politiques que ce numéro des Cahiers de civilisation espagnole contemporaine se propose d’aborder les mouvements politiques qui ont vertébré le XIXe siècle espagnol. 
La réflexion collective visera à percer à jour les mythologies politiques ainsi constituées, à travers une approche globale de ces stratégies de persuasion et au-delà des cloisonnements entre les différents canaux de transmission employés (textuels, visuels, oraux, etc.).
Date pour soumettre les propositions : 30 avril 2022
Date pour soumettre les articles : 1er septembre 2022
logo : MIAS (Madrid Institute for Advanced Study)

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search