Le quotidien des techniques | Nouveau numéro de la Revue d’histoire du XIXe siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 45 – 2012/2

Le quotidien des techniques

sous la direction de Manuel Charpy et François Jarrige

 

Sommaire

— Manuel Charpy, François Jarrige, Introduction, Penser le quotidien des techniques. Pratiques sociales, ordres et désordres techniques au XIXe siècle

 

Article

— Guillaume Mazeau, Portraits de peu. Le physionotrace au début du XIXe siècle

— Aurélie Barbuscia, La pratique musicale, entre l’art et la mécanique. Les effets du métronome sur le champ musical au XIXe siècle.

— Marie-Agnès Dequidt, Comment mesurer l’intériorisation du temps ? (Paris, début XIXe siècle)

— Claire Le Thomas, Pratiques ordinaires de création et modernité : en suivant les indications des manuels de travaux d’amateurs

— Stéphanie Le Gallic, Une utilisation controversée des lampes à incandescence : les illuminated signs londoniens (1890-1914)

— Stéphane Palaude, Le bousillage. Détournements et appropriations des techniques et des outils de production chez les ouvriers-verriers à la fin du XIXe siècle

— Christoph Rauhut, La technique sur le tas. Aspects sociaux de l’utilisation des machines sur les chantiers de construction (Suisse, fin XIXe siècle)

— Guy Lambert, Les monte-charge à la Poste dans la deuxième moitié du XIXe siècle : débats sur la mécanisation de l’espace de travail

 

Varia

— Daniel Foliard : La photographie de la Palestine au temps du collodion : une spécificité britannique

 

Lectures. Comptes rendus :

-Jean-Baptiste FRESSOZ, L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (François Jarrige)

-John TRESCH, The Romantic Machine. Utopian Science and Technology after Napoleon (Jean-Baptiste Fressoz)

-Laurence GUIGNARD, Pascal RAGGI et Étienne THÉVENIN [dir.], Corps et machines à l’âge industriel (Manuel Charpy)

-Frank DIKÖTTER, Exotic Commodities. Modern Objects and Everyday Life in China (Xavier Paulès)

-Agnès GRACEFFA, Les historiens et la question franque. Le peuplement franc et les Mérovingiens dans l’historiographie française et allemande des XIXe-XXe siècles (Michel Sot)

-Natalie PETITEAU, Écrire la mémoire. Les mémorialistes de la Révolution et de l’Empire (Jean-Claude Caron)

-François PLOUX, Une mémoire de papier. Les historiens du village et le culte des petites patries rurales (1830-1930) (Christophe Voilliot)

-Jean-Claude YON [dir.], Les spectacles sous le Second Empire (Matthieu Haroux)

-Annie STORA-LAMARRE, Jean-Louis HALPÉRIN et Frédéric AUDREN [dir.], La République et son droit (1870-1930). Actes du colloque international de Besançon, 19-20 novembre 2008  (Gilles Malandain)

-Alain CHATRIOT, Francis HORDERN (†), Jeanne-Marie TUFFERY-ANDRIEU  [dir.], La codification du travail sous la IIIe République. Élaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales (Gilles Malandain)

-Guillaume SACRISTE, La république des constitutionnalistes. Professeurs de droit et légitimation de l’État en France (1870-1914) (Christophe Voilliot)

-Brigitte LAINÉ, Guide des sources judiciaires. Les juridictions ordinaires et d’exception du département de la Seine puis du département de Paris et des départements du ressort de la cour d’appel de Paris. Fonds 1790-2010 – Documents XIVe -XXe siècles (Nicolas Picard)

-Alya AGLAN, Michel MARGAIRAZ et Philippe VERHEYDE [dir.], Crises financières, crises politiques en Europe dans le second XIXe siècle. La Caisse des dépôts et consignations de 1848 à 1918  (Jean-Luc Mastin)

-Bruno DUMONS et Hilaire MULTON [dir.], « Blancs » et contre-révolutionnaires en Europe. Espaces, réseaux, cultures et mémoires (fin XVIIIe – début XXe siècles). France,  Italie, Espagne, Portugal (Pierre Triomphe)

-José Álvarez JUNCO, L’idée d’Espagne. La difficile construction d’une identité collective au XIXe siècle (Jean-Philippe Luis)

-Cédric HUMAIR, 1848. Naissance de la Suisse moderne (Charles Heimberg)

-Pierre RANGER, La France vue d’Irlande.  L’histoire du mythe français de Parnell à l’État Libre (Laurent Colantonio)

-Jean-Numa DUCANGE, La Révolution française et la social-démocratie. Transmissions et usages politiques de l’histoire en Allemagne et Autriche (1889-1934) (Thomas Stockinger)

-Christophe CHARLE et Julien VINCENT [dir.], La société civile. Savoirs, enjeux et acteurs en France et en Grande-Bretagne, 1780-1914 (Constance Bantman)

-Jennifer E. SESSIONS, By Sword and Plow. France and the Conquest of Algeria (Stéphane Gacon)

-Hélène BLAI S, Florence DEPREST et Pierre SINGARAVÉLOU, Territoires impériaux. Une histoire spatiale du fait colonial (Luis Teixeira)

-Bettina BRADBURY, Wife to Widow: Lives, Laws, and Politics in Nineteenth-Century Montreal (Tangi Villerbu)

-William Wells BROWN, Le récit de William Wells Brown, esclave fugitif, écrit par lui-même

(Tangi Villerbu)

-Pierre-Emmanuel ROUX, La croix, la baleine et le canon. La France face à la Corée au milieu du XIXe siècle (Claire Laux)

-Jürgen OSTERHAMEL, Die Verwandlung der Welt. Eine Geschichte des 19. Jahrhunderts (Quentin Deluermoz)


Vous aimerez aussi...