Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

1er/12 « mercredis des révolutions » : Photographier révoltes et révolutions

Photographier révoltes et révolutions : Deuxième séance des Mercredis des Révolutions le 1er décembre 2021 de 18h30 à 20h30, salle Poulbot mairie du 18ème (Paris)
La photographie a modifié le rapport des révolutions aux images. Pendant la Commune de Paris en 1871, le peuple insurgé a pris le temps de poser pour l’éternité au pied des barricades. Symétriquement, photographies et photomontages ont armé la machine de guerre répressive de Versailles. Un siècle et demi plus tard, photos et vidéos façonnent davantage encore le sens et la valeur que l’on attribue aux révoltes et mouvements sociaux. Pour débattre de ces enjeux passionnants, entre passé et présent, l’université populaire « les mercredis des révolutions » accueillera Bertrand Tillier, historien spécialiste des images et de la Commune de 1871, professeur à l’Université Paris 1, et Marion Lopez, journaliste et photographe indépendante, qui a couvert les mouvements sociaux à Nantes ces dernières années. La séance sera animée par Emmanuel Fureix, professeur à l’Université Paris-Est Créteil.

Université populaire organisée par la Société d’histoire de la Révolution de 1848, en partenariat avec la mairie du 18e, le magazine Politis et le site de podcast Paroles d’histoire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (18 novembre 2021). 1er/12 « mercredis des révolutions » : Photographier révoltes et révolutions. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmfi


Vous aimerez aussi...