XIXe siècle en mémoires

XIXe siècle en mémoires est une base de données née en 2012 de la collaboration entre le CERHIO-Rennes (désormais Tempora ) et le Centre d’histoire du xixe siècle, dont l’objectif est d’inventorier et de localiser les mémoires d’étudiants de « niveau M – Recherche » (DES, maîtrises, DEA, masters) consacrés à l’histoire du xixe siècle (entendu comme allant de 1800 à 1914) et conservés dans les bibliothèques françaises (bibliothèques universitaires, des centres de recherche, des dépôts d’archives, des musées…). Les mémoires peuvent porter sur tout thème, toute aire géographique ; en revanche, sauf cas d’espèce, il ne s’agit que de mémoires soutenus dans un département d’histoire. Après près d’une dizaine d’années de collecte, xixe siècle en mémoires recense aujourd’hui près de 16 000 mémoires, conservés dans environ 400 lieux de dépôt situés en métropole et outre-mer. Dans la base, chaque mémoire est décrit et indexé ; il est renvoyé à sa version numérique quand elle existe (voir le lien « Comment ça marche », page d’accueil).
Cette immense littérature grise décrit tout un pan de l’histoire intellectuelle et pédagogique des historiens dix-neuviémistes français depuis plusieurs décennies. Son inventaire n’est certes pas encore complet et, à la lettre, ne le sera jamais tout-à-fait. Mais on peut gager que, les années passant, xixe siècle en mémoires restitue de plus en plus fidèlement ce vaste effort collectif. Actuellement, les mémoires qui manquent le plus à l’appel sont certainement ceux que conservent les bibliothèques des centres de recherche spécialisés de la région parisienne, parfois difficiles à repérer ou à contacter. On peut y ajouter, secondairement, ceux entreposés dans les dépôts d’archives départementales qui n’ont pas encore souhaité s’associer au travail de collecte.
xixe siècle en mémoires est actualisée chaque année, soit avec la collaboration des lieux de dépôt, soit par le dépouillement des catalogues et bases de données des bibliothèques concernées. Si vous souhaitez participer à l’enrichissement de la base, vous pouvez nous contacter et nous vous indiquerons à quelles conditions et selon quelles modalités xixe siècle en mémoires peut être complétée.
Contacts :
Renan Donnerh, bibliothécaire, université Rennes 2/Tempora, renan.donnerh@univ-rennes2.fr ;
Jean Le Bihan, maître de conférences en histoire contemporaine, université Rennes 2/Tempora, jean.lebihan@univ-rennes2.fr .


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search