Lire, écouter, voir : documents sur la Commune, 2ème série

 • Mercredi 16 juin 2021, au cinéma La Clef rue Daubenton, projection d’une série de court métrage autour de la Commune dont Rives d’exil de Céline Léger qui aborde la représsion à travers le cas singulier de Jules Vallès.
Journée organisée par l’association Faisons vivre la Commune ! et le collectif d’occupation du cinéma La Clef

 

 

 

 

 

• Nommer et raconter la Commune
Journée d’étude à la BNF le 10 juin 2021
Programme ici

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé également de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).
Cette journée d’étude sera également diffusée sur la chaine youtube de la BNF

Photo : Photomontage représentant les femmes incarcérées à la prison des Chantiers de Versailles, 1871.Gallica (BnF). [Recueil. Figures et scènes de la Commune de Paris] Appert, Ernest (1831-1890). Photographe

 

• Affiche d’Ernest Pignon-Ernest pour les Ami.e.s de la Commune de Paris à l’occasion du 150ème anniversaire. Dans une interview sur le site des Ami.e.s de la Commune de Paris, Ernest Pignon-Ernest a souligné que « cette jeune femme dans sa robe rouge, confiante dans l’avenir, incarne ces avancées qu’exprimait la Commune. Elle est porteuse de ce « quelque chose de grand » que forge l’humanité en marche, et elle sourit ! Elle sourit aux victoires ; hier encore, c’était celle des femmes d’Argentine ! L’imprimeur de l’affiche a roulé trois fois le rouge, il est intense, j’espère que des enfants pourront y découper des cerises. »

 

 

 

La bibliothèque historique de la Ville de Paris (@bibhistorique) conserve l’une des collections d’affiches numérotée de la Commune les plus complètes en collection publique. Ces affiches imprimées, ont tenu une place très importante dans l’espace public pendant l’insurrection.
Elle conserve aussi une source importante pour l’histoire de ces affiches : leurs minutes et la correspondance du Comité central de la Garde nationale puis de la Commission exécutive avec l’Imprimerie nationale.
Une cinquantaine des affiches de la Commune sont numérisées sur le portail des bibliothèques spécialisées. On peut aussi en consulter sur la bibliothèque numérique de @LaContempo_BAM et sur @GallicaBnF
Informations sur cette collection dans le carnet de recherche L’échauguette 

 

Sur cette carte interactive  du Maitron on peut découvrir les rues dans lesquelles ont été érigées les barricades de la Semaine sanglante et les noms de celles et ceux qui les ont défendues.

 

Rue des Pyrénées, Paris 20ème

 

 

 

 

 

 

 

 

• Mémoires Commune(s), une exposition au Musée de l’Histoire vivante à Montreuil en collaboration avec l’association Faisons vivre la Commune
Du 29 mai au 31 janvier 2022

 

 

 

 

« Album siège de Paris, la Commune 1870-1871, barricade dans une rue à Montmartre ». Photographie de Bruno Braquehais (1823-1874). Paris, musée Carnavalet.

• 1871, la Commune, portrait d’une révolution
En replay sur France 5 jusqu’au 1/07/21
Pour la première fois dans l’histoire la photographie, invention récente, documentait un événement majeur. Ce film de Jean-Yves le Naour, réalisé par Cédric Condon, relit la Commune à travers l’œuvre de deux photographes en particulier, Bruno Braquehais et Ernest Appert. Le premier laissa quelques 150 clichés où il photographia avec une évidente empathie les communards sur leurs barricades, la chute de la colonne Vendôme, les ruines du Paris incendié. Le second, rentré dans Paris avec les Versaillais, inventa le photo-montage à charge contre les communards et fut autorisé par les vainqueurs à faire le portrait de ceux qui furent traduits devant le conseil de guerre.

L’Histoire par l’image revient sur l’ insurrection parisienne du printemps 1871 en publiant des analyses de documents visuels réalisées en 2016 par Bertrand Tillier.

La barricade ou l’attente – André Devambez- © Photo RMN-Grand Palais – G.Blot

Paris incendié – Numa – © Saint-Denis, musée d’art et d’histoire – Cliché I. Andréani

Les analyses d’images sont regroupées par thématiques :
Organisation de la Commune
Le peuple en arme
La barricade du Boulevard Puebla
Les otages de la Commune
La Semaine sanglante
La répression de la Commune
L’écrasement de la Commune mai 1871
Le Père Lachaise et les derniers combats de la Commune
Les destructions de Paris pendant la Commune
Paris enflammé
Incendies de la Commune
Les Tuileries en ruine
La colonne Vendôme déboulonnée
Ruines du Palais des Tuileries (Alain Galouin)
Les figures de la Commune
Louise Michel et sa légende
Les obsèques de Louise Michel
Le mythe des pétroleuses
La répression populaire de la Commune : Eugène Varlin
Monseigneur Darbois, martyr de Versailles
Courbet à Sainte-Pélagie
Henri Rochefort et les déportés de la Commune
Après la Commune
Le procès des communards
Le mur des fédérés
Le retour des Parisiens dans la capitale en juin 1871

• Rue Gérard Paris 13ème

Commémoration de la Commune de Paris par @mirages.studio

• La bibliothèque historique de la ville de Paris conserve les archives d’Édouard Moreau de Bauvière (1838-25 mai 1871), artiste prolifique, écrivain, chroniqueur, parolier et compositeur.
https://bit.ly/3qS5uNU

 

 

 

• Comprendre l’histoire de la Commune de Paris en 5 minutes
Sur la Butte Montmartre, symbole du début comme de la fin de la Commune, Eric Fournier, maître de conférences en histoire contemporaine à Paris I Panthéon-Sorbonne livre quelques clés pour tenter de mieux comprendre cet événement qui malgré sa brièveté aura eu des échos bien au-delà des frontières nationales.
À suivre ici

 

Épisode 192 du podcast paroles d’histoire porte sur la Commune en compagnie de Quentin Deluermoz pour son livre Commune(s) 1870-1871 aux Éditions du Seuil

 

 

 

Quelle relecture de la Commune aujourd’hui ?
La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui ? Colloque en ligne du 3 mai au 8 mai et exposition en plein air à Bruxelles du 26 avril au 16 mai 2021. Cette exposition retrace l’histoire de la Commune à travers des photographies actuelles de Paris, sur lesquelles des artistes ont dessiné les acteurs (imaginaires) de la Commune.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search