Colloque « la Commune, l’histoire continue » reporté

Le colloque, qui devait avoir lieu les 18 et 19 mai 2021 à Paris, est reporté. Nous vous communiquerons les nouvelles dates dès que possible.
Présentation :

Le colloque « La Commune de 1871 : l’histoire continue »  est organisé par la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle à l’occasion des 150 ans de la Commune.
Ce colloque entend non pas dresser un nouveau bilan des travaux effectués ces dernières décennies, mais au contraire ouvrir une fenêtre sur l’histoire en train de se faire, pour donner un aperçu des connaissances à venir. Aussi donne-t-il très largement la parole à de jeunes chercheurs et chercheuses.
Entre approche au ras du sol – des trains, des boulangeries, des ambulances – histoire connectée, histoire de la culture matérielle, histoire du genre, et étude des représentations et imaginaires sociaux, ils et elles exposeront la richesse des travaux en cours. Ce renouvellement dialoguera avec les interprétations plus amples proposées par des spécialistes confirmés.
La manifestation se conclura enfin par une réflexion collective sur les manières de dire la Commune par l’édition, l’écriture et l’image, d’hier à aujourd’hui. Une manière d’affirmer que l’histoire de la Commune continue, elle aussi.

Le colloque est organisé par la Société d’histoire de la révolution de 1848
et des révolutions du XIXe siècle
avec le soutien du Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550), de Pléiade (UR 7338), et de l’Université de Paris
L’inscription se fera à l’adresse suivante : sophie.lhermitte@univ-paris1.fr

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search