Textes pour les concours Agrégation et Capes 2021

Femmes au triage du charbon ou « caffus » du nom de la coiffe qu’elles portaient pour ce travail sur le carreau de la mine

« Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales » : c’est la nouvelle question d’histoire contemporaine pour les concours de l’agrégation et du Capes en 2021. Afin d’aider les étudiants à préparer cette épreuve nous publions ci-dessous une liste d’articles et de notes de lecture ayant trait à ce thème et publiés dans la Revue d’histoire du XIXe siècle qui a existé sous différents noms depuis sa création en 1904.
À lire ici

 

 

 

Le numéro 33 de la revue Parlement(s) consacre son dossier à cette question en publiant des documents commentés par des spécialistes.
Ce numéro offre une variété de documents (correspondance, pétitions, enquêtes, discours parlementaires, convention collective, articles de presse, photographies, daguerréotypes, caricatures etc.) émanant d’acteurs et d’instances divers. L’ensemble permet donc de croiser les discours émanant de la classe ouvrière elle-même avec ceux tenus sur le travail et les ouvriers.
Est d’abord mise en évidence la variété des lieux et des formes d’organisation du travail et les modalités de leur succession. Le dossier aborde ensuite l’extrême diversité des statuts de la main d’œuvre industrielle et ses conditions de vie et de travail. Il s’intéresse à la question sociale ainsi qu’à sa résolution et donne un aperçu de la pluralité et de l’évolution des formes d’organisation du mouvement ouvrier.
(résumé de l’introduction de Laure Machu, MCF histoire contemporaine, Paris-Nanterre)

 

Les ateliers nationaux au Champ-de-Mars (gravure de César Bouton)

L’APHG, l’AFHMT et la Revue d’histoire du XIXe siècle ont organisé  une journée d’étude le 17 octobre 2020 à l’université de Nanterre (amphi B1), dans le cadre de la préparation de la question d’histoire contemporaine pour la session 2021 du Capes et de l’agrégation :
« Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 »
Programme ici

 

 

Publication des interventions de cette journée d’étude (sortie le 19 mai 2021)
Les lecteurs, étudiants, enseignants et grand public pourront découvrir les contributions de Didier Terrier, Anna Pellegrino, Michel Pigenet, Manuela Martini, Julien Caranton, Nicolas Hatzfeld, Eric Geerkens, Xavier Daumalin, Nicolas Delalande, Fabrice Bensimon, Judith Rainhorn, Matt Perry, Philippe Minard, Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna.

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 24/06/2020

    […] Retrouvez cette bibliographie en ligne sur leur carnet Hypothèses. […]

  2. 06/07/2020

    […] La Revue d’histoire du XIXe  met à la disposition des candidat-e-s et enseignant-e-s […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search