Textes pour les concours Agrégation et Capes 2021 et journée d’étude le 17/10

Femmes au triage du charbon ou « caffus » du nom de la coiffe qu’elles portaient pour ce travail sur le carreau de la mine.

« Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques
et questions sociales » : c’est la nouvelle question d’histoire contemporaine pour les concours de l’agrégation et du Capes en 2021. Afin d’aider les étudiants à préparer cette épreuve nous publions ci-dessous une liste d’articles et de notes de lecture ayant trait à ce thème et publiés dans la Revue d’histoire du XIXe siècle qui a existé sous différents noms depuis sa création en 1904.
À lire ici

L’APHG, l’AFHMT et la Revue d’histoire du XIXe siècle ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude le 17 octobre 2020 à l’université de Nanterre
(Sous couvert de modifications éventuelles dont nous vous ferons part) dans le cadre de la préparation de la question d’histoire contemporaine pour la session 2021 du Capes et de l’agrégation :
« Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales. »
Programme ici

Les ateliers nationaux au Champ-de-Mars (gravure de César Bouton)


Vous aimerez aussi...