Le peuple en ses habits – Journée d’études, Musée Carnavalet

Le peuple en ses habits – Journée d’études, 20 janvier 2012

Cette journée d’étude se déroulera dans le cadre de l’exposition organisée au musée Carnavalet – Histoire de Paris par Miriam Simon :

Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades (5 octobre 2011- 26 février 2012).

L’habillement populaire parisien au XIXe siècle a été peu étudié, comparé à celui du XVIIIe siècle. Sur cette dernière période, c’est Daniel Roche qui a fait progresser la connaissance de l’habillement et des modes de distribution textile. Cette exposition est aujourd’hui l’occasion de réunir quelques spécialistes du XIXe siècle.

En ce siècle de transformations sociales profondes, quelle place accorder et quelle signification donner à l’habillement, celui de tous les jours et celui des dimanches, chez les hommes et les femmes du peuple ?

Seront abordées, dans la matinée, les questions à la fois de l’industrialisation du vêtement et des mutations dans la distribution et la consommation. Nous nous pencherons ensuite sur les façons de se vêtir dans le peuple, à travers l’histoire de quelques éléments du costume. Le vêtement populaire : recherche d’une distinction ou triomphe du conformisme ? Enfin, l’après-midi sera consacrée à quelques-unes des images et des représentations en usage dans la société sur l’apparence vestimentaire du peuple.

 

MATİNÉE 

10h : Accueil par Miriam Simon (Musée Carnavalet)

10h15 : Présentation de la journée par Anne Tricaud

  1. Circuits commerciaux

–        10h30 : « De La Ville de Paris aux Classes laborieuses : confections et modes (1840-1880) », par Françoise Tétart-Vittu (Historienne du costume. Ancien responsable du cabinet des estampes, musée Galliera, musée de la mode de la ville de Paris)

–        10h50 : « Seconde-main : commerce et consommations populaires de la fripe au XIXe siècle à Paris », par Manuel Charpy (CNRS / Université de Lille IIII)

–       11h10 : Discussion

Modérateur : Alain Faure

Pause

  1. 2.     Vestiaires

–        11h30 : « Les vêtements populaires parisiens : sources et représentations», par Anne Tricaud (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)

–        11h50 : « La blouse ou l’habit ? », par Alain Faure (Université Paris Ouest Nanterre La Défense – IDHE)

–       12h10 : Discussion

Modérateur : Anne Monjaret

APRÈS-MİDI 

  1. 3.     Mises en scène

–       14h30 : « Femmes en chapeau ou en cheveux : la mise en scène des codes de convenance », par Anne Monjaret (CERLIS / Université Paris Descartes – CNRS)

–       14h50 : « La réception des habits populaires : l’exemple du théâtre musical à la fin du XIXe siècle », par Michela Niccolai (Université de Montréal – OICRM)

–        15h10 : « La représentation du costume apache », par Philippe Nieto (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)

–       15h30 : Discussion

Modérateur : Anne Tricaud

 

Conclusion

 

©Légende : « Habits à vendre !… avez-vous des chapeaux, des souliers, des vieux habits à vendre ! », Honoré Daumier (1808-1879), Le Marchand d’Habits, série « Les Bohémiens de Paris », n° 22, lithographie, imp. D’Aubert & Cie.