L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 – Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg


 

L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 – Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
du 8 octobre 2011 au 12 février 2012

Dossier de presse :

« L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 » est une exposition pluridisciplinaire qui explore l’emprise de l’occulte chez les artistes, penseurs, écrivains et savants, dans toute l’Europe, au fil des époques décisives de l’histoire de la modernité. L’exposition est organisée en trois volets qui traitent respectivement :
– de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire surgie de l’irrationnel et de l’obscur,
– de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée,
– des relations entre phénomènes occultes et science, à travers l’évocation de figures de savants et d’expériences et la présentation d’instruments scientifiques.
Réunissant quelque 500 œuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents, provenant de nombreux pays européens, L’Europe des Esprits se développe au sein du Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg sur plus de 2 500 m².

 

La photographie nouvelle H. Mairet, 17 boulevard Haussmann, Séance avec Eusapia Palladino, chez Camille Flammarion, rue Cassini, 25 novembre 1898, épreuve à la gélatine argentique, 22,2 x 26,3 cm (Coll. part.)

 

http://www.musees.strasbourg.eu/sites_expos/europe-des-esprits/fr/index.php