Esclavages & post-esclavages / Slaveries & post-slaveries

Cette nouvelle revue, en ligne sur OpenEditions, quadrilingue, qui voit le jour grâce à l’appui de l’InSHS du CNRS est une peer review de rang international mais elle veut aussi offrir à un plus large public des supports de connaissance plus accessibles. 
C’est ainsi qu’elle est organisée autour de trois sections :
« la recherche par l’écrit » avec des articles thématiques, des varia, des archives ou terrains commenté.e.s, des comptes-rendus de lecture; « la recherche par l’image et le son » qui met en ligne des extraits videos de recherche commentés; et, enfin, une dernière section « créations » présentant les travaux d’un ou deux artistes qui, librement, réinterprètent, transfigurent l’histoire de la traite et de l’esclavage et ses conséquences.

Elle sera présentée le mardi 26 novembre 2019
à partir de 18h
à Columbia Global Center
4 rue de Chevreuse, (75006 Paris)

Pour illustrer notre positionnement – scientifique, ouvert sur le plus large public -, une table ronde sera organisée lors de cette soirée autour des enjeux de la revue et de la thématique du premier numéro coordonné par Antonio Mendes (Université de Nantes) et Clément Thibaud (EHESS), « Citoyenneté et contre-citoyenneté ».
Après des échanges avec la salle, Véronique Kanor, fera une performance composée à partir des thèmes abordés dans le premier numéro.

La Ligue de l’enseignement est associée à cet événement et l’accompagnera en invitant une classe, candidate au concours national, La Flamme de l’Égalité, à suivre les débats et la performance artistique.

Myriam Cottias (CNRS, LC2S, CIRESC) 
Céline Flory (
CNRS, LC2S, CIRESC)


Vous aimerez aussi...