promenade « SUR LES TRACES DU PAVÉ DE PARIS LE CHEMIN DES CARRIERS À FONTAINEBLEAU » — dimanche 5 juillet 2020

Le front de taille sur le sentier des carriers dans la forêt de Fontainebleau. 
Le grès de la forêt de Fontainebleau était exploité au XIXe siècle en particulier pour la fabrication des pavés de Paris. Il subsiste de nombreuses traces de cette activité (front de taille, abris, voies de vidange, déchets nommés écales…). L’arrivée du train en 1850 favorisa la transformation de la forêt en lieu de loisir. François Denécourt y créa les sentiers qui subsistent aujourd’hui.

Promenade annulée
Dans la forêt de Fontainebleau, au sud de Paris, la balade emprunte le « sentier des carriers » où l’on retrouve les traces laissées par ces travailleurs du grès qui ont contribué à transformer les rues de Paris pendant une bonne partie du XIXe siècle : les fronts de taille, les amoncellements produits par les chutes inutilisables de grès, et leurs abris. Notre chemin croise les sentiers tracés par Claude-François Denecourt (1788-1875), cet ancien soldat des armées napoléoniennes qui, pris de passion pour la forêt, y consacra quarante années de sa vie. Il créa de nouveaux sentiers (150 km), aménagea des grottes et des fontaines. Inventeur d’une nouvelle forme de tourisme, ce « Sylvain », comme on le surnomma, fut aussi un entrepreneur avisé qui publia moult guides illustrés. 

Promenade historique organisée par l’historienne Jacqueline Lalouette, professeur émérite de l’université Lille III, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, auteur de Un peuple de statues, la célébration sculptée des grands hommes aux éditions Mare & Martin. Aline Hellou sera notre guide sur le sentier.

Sentier d’environ 8 km de difficulté moyenne mais accidenté (quelques montées, marche dans le sable et entre les rochers).
Prévoir un pique-nique.

Rendez-vous :
11h30 Carrefour du coq, parking de la Faisanderie de Fontainebleau, devant le tableau signalant le début du sentier

Accès :
En transport en commun :
Paris-Gare de Lyon/Fontainebleau-Avon (ligne R)
Bus n°1 jusqu’à La Faisanderie.
En voiture
Autoroute A6, sortie N37/N7/Fontainebleau
Suivre D637 et D607 direction Fontainebleau. Au carrefour de la Libération (dit aussi de la Fourche) D409 direction Arbonne et Milly la Forêt. Tourner à gauche (par le décrochement à droite) et route forestière jusqu’au parking.

En vous inscrivant prévenez si vous avez de la place dans une voiture ou si vous chercher une voiture. Dans la mesure du possible un départ pourra être organisé de la porte d’Italie.

Inscription :
30 personnes maximum
Envoyer un mail à clement.p.h.fabre@gmail.com (pour être prévenu en cas d’annulation ou de clôture des inscriptions). 


Vous aimerez aussi...