Promenade à la découverte des statues du jardin du Luxembourg – dimanche 13 octobre 2019

La statue de George Sand.
La statue de George Sand, dans le jardin du Luxembourg, est l’œuvre de François Sicard (1862-1934). Elle a été inaugurée en juillet 1904. Elle se trouve près de celles de Stendhal et de Flaubert. Contrairement à l’image qu’elle a laissée dans l’histoire, George Sand est vêtue d’une ample robe bouillonnante et d’un fichu qui rappelle celui porté par les Berrichonnes.

Les jardins du Sénat (le Luxembourg) abritent plus de cent statues. Beaucoup sont consacrées à de « grands hommes », mais les « grandes femmes », pour une fois, sont en nombre grâce aux reines et aux grandes dames de France réunies en demi-cercle autour du bassin. Outre ces figures féminines, les personnages représentés sont essentiellement des écrivains, des artistes et des hommes politiques des XIXe et XXe siècles. Les plus grands sculpteurs de la période contemporaine ont mis leur art au service de ces représentations sculptées (Clémence Isaure par Auguste Préault, Stendhal par Rodin d’après un modèle de David d’Angers, Flaubert par Clésinger, Beethoven par Bourdelle, Hommage à Paul Éluard par Zadkine…).

Promenade historique organisée par l’historienne Jacqueline Lalouette, professeur émérite de l’université Lille III, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de Fance, auteur de Un peuple de statues, la célébration sculptée des grands hommes aux éditions Mare & Martin.

Rendez-vous :
10h30
à l’entrée du jardin rue de Vaugirard (à la gauche du Sénat, près de la rue de Médicis)
30 personnes maximum

Inscription :
Envoyer un mail à clement.p.h.fabre@gmail.com (pour être prévenu en cas d’annulation ou de clôture des inscriptions)