Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nous ne sommes rien, soyons toutes !

Nous ne sommes rien, soyons toutes ! Histoire de femmes en lutte et de luttes féministes, de la Révolution à nos jours, un livre de  Ludivine Bantigny.
Présentation par l’éditeur
Depuis la Révolution, les femmes n’ont cessé de lutter pour l’émancipation et pour la liberté. Elles parlent, écrivent, manifestent, chantent, résistent et s’engagent pour leurs droits, l’égalité et la justice. Elles sont ouvrières, institutrices, domestiques, esclaves affranchies, journalistes, « ménagères », artistes… Elles descendent dans la rue, battent le pavé à la porte des usines, rédigent des tracts, distribuent des manifestes, mènent des actions insolites. Elles se transmettent le flambeau de génération en génération. Une solidarité les unit par-delà le temps, comme si elles formaient une chaîne, un cortège de femmes jusqu’à nos jours.
Ludivine Bantigny offre ici un parcours original dans l’histoire incarnée des luttes féminines et féministes, sociales et politiques. L’ouvrage se tient en équilibre entre l’évocation de figures « incontournables », renouvelée grâce à de nombreux documents, et celle de femmes dont la mémoire n’a pas retenu les noms et qui resteraient anonymes sans les plongées en archives d’où elles surgissent.
Pour en savoir plus


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (10 mars 2025). Nous ne sommes rien, soyons toutes ! Actualité du XIXe siècle. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fyn


Vous aimerez aussi...