La révolution sur les murs
Le prochain Mercredi des révolutions aura lieu le 12 février à la mairie du 18e arrondissement entre 18h30 et 20h30. Cette séance, intitulée « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. En situant notamment les graffitis dans leur cadre légal et graphique, il s’agira de les insérer dans un répertoire élargi de la contestation sociale et, surtout, de mesurer la place qu’ils prennent tant dans la dynamique insurrectionnelle que dans la mémoire des révolutions. Au fond, les invité.es dialogueront aussi bien sur les murs de la révolution que sur les mémoires murales des révolutions. Les murs peuvent-ils activer ou réactiver la révolution ?
Pour évoquer ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir deux spécialistes des graffitis politiques : Emmanuel Fureix, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel, qui avec d’autres historien-nes ont récemment publié un numéro de la revue 20 & 21 consacré à « Faire l’histoire des graffitis politiques ».
La séance sera animée par Alexandre Frondizi, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (6 février 2025). La révolution sur les murs. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/139va