Orléans, la Révolution oubliée (1789-1820)
La Révolution oubliée. Orléans, 1789-1820 par Pierre Serna
Présentation de l’éditeur :
Il ne se serait rien passé à Orléans pendant la Révolution. La ville aurait évité tout excès. Aucune rue, aucune plaque, aucun monument ne vient dire quel fut cet événement. Est-elle restée à ce point en marge de la Révolution ? Marché des céréales, centre de redistribution de munitions et d’armes, Orléans se trouve à la fin du XVIIIe siècle au cœur de la prospérité du royaume. Pleinement engagée dans la mondialisation des échanges, la ville a notamment construit sa richesse sur la traite négrière, avec son port qui reçoit des marchandises coloniales et ses manufactures qui offrent le sucre le mieux raffiné de France. Sa stabilité politique est stratégique ; l’ordre public doit régner. La Révolution est pourtant bel et bien passée par là, transformant et divisant profondément la cité…
Raconter Orléans en Révolution, c’est penser l’événement du local au global, et porter un nouveau regard sur cette histoire effacée pour lui rendre la force de ses débats, de ses tensions sociales, de ses luttes. C’est aussi penser les revirements politiques et compromissions, comme les angoisses et espoirs d’une période qui ne cesse de nous interpeller.
Pour en savoir plus
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (10 janvier 2025). Orléans, la Révolution oubliée (1789-1820). Actualité du XIXe siècle. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/132bq