Un « catholicisme » kaléidoscopique
RH19 n°69 – 2024/2 Nouvelles approches du catholicisme
Le catholicisme suscite depuis une dizaine d’années de nouvelles études offrant des points de vue inédits sur l’histoire du XIXe siècle… L’objet « catholicisme » a été intégré dans des démarches qui ne placent pas forcément au centre de leurs préoccupations l’histoire de l’Église catholique comme structure, ni même les pratiques et croyances religieuses. L’étude du « catholicisme » apparaît ainsi diffractée dans de multiples espaces qui ne recouvrent plus exclusivement le champ ancien de l’histoire du fait religieux, entendue comme un ensemble de réseaux spécialisés structuré autour de revues et d’équipes de recherche…
Histoire des femmes et du genre, histoire sociale, aspects matériels et économiques de la vie religieuse etc., induisent de nouvelles démarches qui décentrent le questionnement. Pour les historiens et les historiennes du XIXe siècle, le « catholicisme » kaléidoscopique est tour à tour terrain d’enquête, laboratoire d’observation, pourvoyeur d’archives : il s’intègre dans des démarches variées dont ce dossier donne quelques aperçus. Cet effet de diffraction est une chance de renouveler les questions et de nourrir de nouvelles enquêtes.
Sommaire
Pour vous abonner ou commander le numéro
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (19 décembre 2024). Un « catholicisme » kaléidoscopique. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12yrr