Écrire sur les villes intermédiaires au XIXe siècle
Appel à communications pour un colloque qui se tiendra à l’Université de Tours en novembre 2026, sur le thème Écrire sur les villes de rang intermédiaire au XIXe siècle.
« Ce colloque interdisciplinaire s’efforcera de révéler la diversité des acteurs et des modes d’élaboration des savoirs sur les villes de rang intermédiaire, et leurs mobilisations (voire performativité) dans les processus de (re)formation d’identités locales, nationales, impériales et transnationales, à l’échelle globale. Embrassant tous les continents, la réflexion prêtera également attention aux dynamiques coloniales et comparatives, pour saisir ce long XIXe siècle dans toute son extension spatiale et chronologique ».
Les propositions de communication, de 500 mots maximum, assorties d’un court CV d’une page environ, sont à adresser avant le 15 janvier 2025 à :
• Tri TRAN: tran@univ-tours.fr
• Stéphanie SAUGET: sauget@univ-tours.fr
Toutes les propositions recevront une réponse du comité d’organisation avant le 15 mars 2025.
Argumentaire
Légende photo : le marché aux fleurs Boulevard Béranger à Tours en 1910
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (4 décembre 2024). Écrire sur les villes intermédiaires au XIXe siècle. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12tys