Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La femme nue de la rue des Anglais. Un cold case à Paris sous le Premier Empire

Promenade historique le dimanche 29 septembre à Paris à propos d’un cold case sous le Premier Empire.  Le mercredi 7 mai 1806, à 4 heures du matin, rue des Anglais, non loin de la Seine, est découvert le cadavre nu d’une femme, mains et jambes liées, tête couverte, victime présumée d’un crime qui n’a jamais été élucidé. Ni son identité, ni celle de son assassin, ni même les raisons et les circonstances de sa mort ne sont connues.
L’historien Bruno Bertherat, auteur du livre La femme nue de la rue des Anglais. Enquête sur un crime non élucidé, Paris 1806 (Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2024), nous fera découvrir les lieux où le corps a été trouvé et nous fera part des différentes hypothèses qui peuvent être envisagées.
La visite commencera à 10 heures précises le dimanche 29 septembre 2024.
Rendez-vous devant le Panthéon.
Elle se poursuivra dans le quartier et ses alentours à la découverte du territoire où fut trouvé le corps, des logiques de l’enquête et des tribulations du cadavre ».
Inscription obligatoire : claudine.ducol@gmail.com

Légende photo : Essai de reconstitution des lieux illustré par Adèle Tornare


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (21 juin 2024). La femme nue de la rue des Anglais. Un cold case à Paris sous le Premier Empire. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vax


Vous aimerez aussi...