Alain Corbin, écrivain de l’histoire

Alain Corbin, écrivain de l’histoire. Collectif sous la direction d’Anne-Emmanuelle Demartini. Un livre qui explore l’œuvre du grand historien des sensibilités, à travers des chemins de lecture multiples : du corps aux émotions en passant par la virilité, des fous qui divaguent dans Paris au sabotier Pinagot, de l’intime au social, de la terre à la mer et au ciel.
L’ouvrage est issu d’une rencontre, sur invitation de la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET),
 de chercheurs et d’auteurs de tous horizons réunis à l’abbaye de Fontevraud par l’historienne Anne-Emmanuelle Demartini autour d’Alain Corbin et en sa présence. Ce livre est une plongée dans l’expérience originale d’un historien passionnément attaché à l’histoire comme voyage en étrangeté.
Alors qu’Alain Corbin est sans doute le plus littéraire des historiens actuels, aucune rencontre n’avait encore réuni autour de lui historiens, spécialistes de la littérature et écrivains pour comprendre la façon singulière dont son œuvre mêle histoire et littérature.
Les premières pages de l’ouvrage sont disponibles : Pour en savoir plus



Citer ce billet
editeur (2024, 29 mai). Alain Corbin, écrivain de l’histoire. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ql9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search