Les coopératives, une utopie face au droit
Colloque interdisciplinaire Une utopie face au droit. Enjeux politiques des statuts juridiques des coopératives de travailleuses et travailleurs (du XIXe siècle à nos jours) les 12 et 13 décembre 2024 à Sciences Po Paris.
À la croisée de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et du droit, ce colloque se propose de remettre la focale sur la dimension politique et critique portée par des coopératives de production en choisissant comme porte d’entrée la question juridique. Il s’inscrit dans les activités du projet ANR Theovail (La théorie politique au travail. Reconceptualiser l’exploitation, la démocratie et la justice à travers les écrits réflexifs de travailleurs et de travailleuses). Appel à communications.
Les intentions de communications sont à adresser au plus tard le 30 juin 2024 à l’adresse enjeuxpolitiques.statuts.coop@gmail.com. Le résumé de la proposition comportera entre 3000 et 5000 signes (espaces compris et bibliographie non-comprise).
légende photo : La verrerie ouvrière d’Albi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (9 mai 2024). Les coopératives, une utopie face au droit. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11no1