Penser, définir, classifier les révoltes au XIXe siècle
Colloque « Penser, Définir, Classifier les Révoltes ». Production et circulation de savoirs sur les révoltes réprimées au XIXe siècle les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2024 à Aix en Provence (Espace Philippe Seguin, Sciences Po Aix – Salle 001).
Ce colloque invite à penser l’élaboration de savoirs sur des révoltes contre lesquelles les autorités gouvernantes déploient une troupe armée au long XIXe siècle. Il entend insister à la fois sur l’usage et l’influence des savoirs produits sur la révolte dans la remise en ordre politique et sociale du mouvement, et sur la place de ces événements dans les corpus disciplinaires concernés. Il concerne également les savoirs développés au sein des populations révoltées…
…Il se situe à la croisée de la sociologie des sciences, de l’histoire sociale et culturelle des sciences, des études textuelles et iconographiques attentives aux outils de domination et de répression symboliques, des savoirs ayant trait à la résistance ou à l’insurrection, et des usages de savoirs et de corpus scientistes comme sciences de gouvernement.
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (15 avril 2024). Penser, définir, classifier les révoltes au XIXe siècle. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7zf