Histoire impériale des traversées maritimes

À bord de l’empire. Une histoire impériale des traversées maritimes. Journée d’étude le 13 février 2024 à l’UPEC Campus centre de 9h30 à 17h30 organisée par Clément Fabre (CRHEC / SIRICE), Sara Legrandjacques (IHMC / Institut Convergences Migrations) et Marie-Albane de Suremain (CESSMA / CRHEC)
Présentation :
« Étudier les navires comme lieux de l’histoire impériale : voici la gageure que cette journée d’études entend relever. Si l’importance des routes maritimes dans la constitution, le maintien et la vie économique des empires coloniaux, le rôle des compagnies maritimes ou encore la diversité des professions maritimes n’ont pas manqué de retenir l’attention des historien·ne·s, l’histoire des traversées maritimes au sein des empires coloniaux, de leur expérience concrète et des configurations sociales qui s’y nouent, reste en effet largement à écrire… Le cloisonnement de ces espaces en groupes ou en classes hiérarchisées de passagers, de la soute jusqu’au pont, construit-il, rejoue-t-il, exacerbe-t-il même le feuilletage des sociétés coloniales ? Le “grand partage” au cœur des ordres coloniaux est-il au contraire ébranlé par la nécessaire cohabitation en mer ? Les traversées constituent-elles un moment d’enfermement temporaire qui exacerbe les stratifications coloniales et les situations de servitude ou conduisent-elles à distendre les hiérarchies entre passagers de statuts et de conditions variées, à mesure que le navire s’éloigne des colonies et se rapproche de la métropole ? »

Programme



Citer ce billet
editeur (2024, 1 février). Histoire impériale des traversées maritimes. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqa8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search