Soutenances de mars/avril 2023

Instruire et interroger l’identité agricole de la France. L’enquête sur la situation et les besoins de l’agriculture (1866-1870), thèse sous la direction de Pierre Karila-Cohen
Soutenance de thèse d’Anthony Hamon le 31 mars 2023 (Université Rennes 2, salle des thèses, 9h) Instruire et interroger l’identité agricole de la France,sous la direction de Pierre Karila-Cohen
Le jury est composé de :
Éric Anceau (Sorbonne Université),
Jean Le Bihan (Université Rennes 2),
Aurélien Lignereux (IEP Grenoble),
Corinne Marache (Université Bordeaux Montaigne),
Nadine Vivier (Le Mans Université)
Résumé : « L’enquête sur la situation et les besoins de l’agriculture, ordonnée en 1866 par Napoléon III, fut peut-être la plus grande investigation réalisée en Europe au cours du XIXe siècle. Sa dimension internationale a été complètement ignorée par l’historiographie. La projection de cette enquête à l’extérieur des frontières de la métropole concerna aussi l’Algérie coloniale. La collection de documents à laquelle elle donna lieu forme un véritable monument de 38 volumes, d’un total de 20 000 pages environ. Fondé sur cette documentation volumineuse, le présent travail s’organise en neuf chapitres qui suivent chronologiquement le déroulement de l’enquête, de sa conception à la publicité donnée à ses résultats. Nous montrerons comment cette enquête contribua à modifier l’identité agricole de la France au moment où l’ancien régime agraire était en train de s’effacer. »

• Dans les failles de la modernité. Travail, techniques et environnements à l’âge industriel (HDR)
Soutenance d’HDR
en histoire de François Jarrige le samedi 1er avril à partir de 14 heures à l’université Paris-Cité (place Paul Ricoeur, 75013 Paris, bâtiment Olympe de Gouges, salle 105)
Le dossier s’intitule  et se compose notamment d’un mémoire inédit intitulé La Ronde des bêtes. Une histoire des moteurs animés à l’âge industriel.
Le jury est composé de:
Jean-François Bert, professeur d’histoire et d’anthropologie des sciences et techniques, Université de Lausanne.
Christophe Charle, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris Cité.
Liliane Hilaire-Perez, professeure d’histoire moderne, Université Paris Cité, directrice d’études à l’EHESS (Garante).
Corinne Marache, professeure d’histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne.
Jocelyne Porcher, sociologue, directrice de recherches à l’INRAE.
Judith Rainhorn, professeure d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine, université Paris Nanterre
Résumé du mémoire inédit : Largement oubliée aujourd’hui, la mobilisation des animaux tournant en rond pour produire de la force et actionner divers appareils mécaniques n’a cessé d’accompagner l’expansion industrielle de l’Europe [.…] Loin d’être un archaïsme, les “moteurs animés” et les appareils dits à manèges atteignent leur apogée au XIXe siècle, notamment en France. Ils font l’objet d’adaptations pour répondre à de nouveaux usages et coexistent souvent avec les équipements hydrauliques et les premiers moteurs fossiles. La mise au travail des animaux pour actionner des moulins et des machines, qu’il s’agisse de chevaux, bœufs, mulets ou de chiens, offrait en effet une source d’énergie familière, flexible et bon marché, incarnant un « progrès avec prudence » alors que s’installe l’anthropocène et le choix de la puissance.  L’exhumation de cette pratique, depuis ses premiers usages jusqu’à son apogée au XIXe siècle, et sa survie souterraine jusqu’à nos jours, permet d’interroger l’évolution de la condition animale et les mutations énergétiques contemporaines en décalant les regards habituels[.…] Alors que les appels à décarboner et sortir des énergies fossiles se multiplient, cette enquête s’efforce de retrouver des modes de vies oubliés et d’exhumer des pratiques techniques qui furent peu à peu invisibilisées.

• Altérités et circulations migratoires (France impériale 1880-1920)
Soutenance d’HDR de Laurent Dornel
le vendredi 7 avril 2023 à partir de 14 heures à l’Université de Pau et des pays de l’Adour (salle Chadefaud, Institut Claude Laugénie). Il comprend un mémoire de synthèse et un mémoire inédit intitulé Indispensables et indésirables. Les travailleurs coloniaux de la Grande Guerre .
Le jury est composé de :
Manuela MARTINI, professeure, Université Lyon 2 (LARHRA UMR 5190)
Isabelle MERLE, directrice de recherche, CNRS (CREDO UMR 7308)
Anne RASMUSSEN, directrice d’études, EHESS (Centre Alexandre Koyré)
Philippe RYGIEL [garant], professeur, ENS de Lyon (LARHRA UMR 5190)
Emmanuelle SAADA, professeure, Columbia University (New York)
Todd SHEPARD, professeur, Johns Hopkins University (Baltimore)
Xavier VIGNA, professeur, Université Paris Nanterre (IDHES, UMR 8533)
Invitée : Isabelle LESPINET-MORET, professeure, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CHS UMR 8058)
laurent.dornel@univ-pau.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search