Musique et mémoires de l’esclavage
Le n° 7 de la revue Esclavages & post-esclavages comporte un dossier intitulé Imaginer le « mémorial musical ». Musiques et (re)transmissions des mémoires des traites et des esclavages. Dossier réalisé sous la direction de Charlotte Grabli et Elina Djebbari.
Ce numéro analyse comment la mémoire de l’esclavage est transformée et transfigurée par la création musicale. Cette nouvelle mémoire constitue le « mémorial musical », un espace de (re)transmissions de la mémoire des traites et des esclavages.
Numéro
Image de couverture : Autel du Nego Fugido, Local de l’association du Nego Fugido dans la communauté quilombola de Acupe, État de Bahia, Brésil, 2022.
Autel fabriqué lors des festivités et des rencontres chaque année pendant le mois de juillet autour du Nego Fugido (littéralement « Noir fugitif »), une pratique mémorielle portée par la communauté quilombola de Acupe, dans l’État de Bahia. Il représente les trois symboles du Nego Fugido : les feuilles des bananes, le fusil du chasseur d’esclave et le tambour de Shango avec un agogo (cloche sans battant).
Photographie prise par Nicola Lo Calzo