RH19, Écrits et écritures populaires

Le numéro 65 de la Revue d’histoire du XIXe siècle vient de paraître. Ce numéro est consultable sur Cairn Info. Il comporte un dossier sur Les Écrits et écritures populaires co-dirigé par Alexandre Frondizi et Emmanuel Fureix. Les deux historiens écrivent dans leur préface : « Ce volume, qui résulte de la volonté de donner à voir la densité d’un champ de recherche en plein mouvement, propose une histoire interdisciplinaire, comparative et expérimentale des pratiques scripturaires au XIXe siècle, siècle qui se révèle un observatoire passionnant de l’ensemble de ces pratiques populaires de l’écrit, ordinaire ou non.»
Ce dossier débute par un entretien collectif de quatre chercheurs venus d’horizons disciplinaires divers et habités par des regards différents sur les écritures populaires ouvrières, vernaculaires ou ordinaires : Béatrice Fraenkel, anthropologue de l’écriture, Martyn Lyons, historien des écrits ordinaires, Jacques Rancière, philosophe de la démocratie et du « partage du sensible » et Michèle Riot-Sarcey, historienne de l’utopie et de l’émancipation.
Pour en savoir plus

 



Citer ce billet
editeur (2022, 22 décembre). RH19, Écrits et écritures populaires. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmk3

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search