La civilisation du journal dans les espaces méditerranéens

Colloque international à Nice les 23 et 24 mars 2023. Son objectif est d’approfondir la connaissance des formes prises par la « civilisation du journal » qui s’est développée à partir de la fin du XVIIIe siècle, et jusqu’à la première guerre mondiale, dans les espaces méditerranéens qui, sans avoir été précurseurs, ont aussi connu un grand développement journalistique. L’approche se veut sociale, culturelle et matérielle, dans la lignée d’un renouvellement historiographique récent des études sur la presse, afin de saisir la manière dont les journaux ont été produits et les entreprises de presse gérées, de saisir toutes les formes de circulations et pratiques journalistiques et d’interroger le rapport de ces journaux à l’image.
Les propositions sont à soumettre en français, en anglais ou en italien, langues du colloque, à : contes.julien@gmail.com jusqu’au 10 novembre 2022 (réponse le 15/12)
Elles ne devront pas excéder 3 000 signes et devront comporter une brève bio-bibliographie et un bref descriptif des sources.
Argumentaire

Photo : Kiosque © Bibliothèque nationale de France

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search