Renouveler l’histoire du Kaiserreich ?

Colloque Renouveler l’histoire du Kaiserreich ? Perspectives critiques sur l’Empire allemand (1871-1918) à l’université de Strasbourg les 9 et 10 novembre 2022.
Les organisateurs soulignent : « Ces dernières années, l’Empire allemand (Deutsches Kaiserreich), fondé en 1871 à la suite de la victoire des États allemands coalisés contre la France durant la guerre de 1870, se retrouve au cœur de l’actualité allemande, tant dans le débat historique que public… Dès lors comment renouveler l’histoire du Kaiserreich sans transformer ce dernier en surface de projection à des positionnements politiques actuels ? Peut-on écrire son histoire sans écrire par extension celle de la prise du pouvoir par les nazis ? Quels renouvellements récents apportent une contribution réelle à la compréhension du premier « État-nation » de l’histoire allemande, de sa société et de ses structures ? Une histoire comparée ou transnationale peut-elle renouveler la vision que portent les historiennes et historiens sur l’Empire allemand ? Voici les questionnements qui seront les nôtres ».
Argumentaire complet et axes de réflexion ici

Les propositions de communication, attendues pour le 1er juillet 2022, sont à envoyer à l’adresse suivante : colloque.kaiserreich@gmail.com. Elles comprendront les coordonnées institutionnelles, un intitulé et un résumé de la communication (une page) et une courte notice bio-bibliographique de l’auteur.

Photo : le « Zeppelin lz 6 » au-dessus de Berlin, août 1909. © Archiv der Luftschiffbau Zeppelin GmbH

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search