Malcolm Chase (Leeds), autour de son livre, Le chartisme. Aux origines du mouvement ouvrier britannique (1838-1858) | 31 mai 2013

 

Vendredi 31 mai à 14h (salle D116) : Malcolm Chase (Leeds), autour de son livre, Le chartisme. Aux origines du mouvement ouvrier britannique (1838-1858)

(Traduction de Laurent Bury, Publications de la Sorbonne, 2013).

Résumé : De 1838 à 1858, en Grande-Bretagne, dans la première société industrielle, le chartisme fut un mouvement ouvrier inédit, mobilisant, à son apogée, trois millions d’hommes et de femmes. Les militants de la Charte du Peuple luttaient pour le suffrage universel et une société démocratique qui permettent à chacun de vivre dignement de son travail. A travers des pétitions de masse adressées au Parlement, des rassemblements et des manifestations, des journaux, des chants et des communautés villageoises, les chartistes envisageaient une autre société. Le chartisme étudie le mouvement dans son intégralité, en Grande-Bretagne et en Irlande. S’appuyant sur une grande maîtrise des archives et des publications d’époque, l’auteur s’est particulièrement intéressé à l’expérience des hommes, des femmes et des enfants du mouvement. Le récit haletant est entrecoupé de courtes « vies chartistes », qui constituent autant de passionnantes biographies. Cet ouvrage est le premier ouvrage en français sur l’ensemble du mouvement depuis 1913.

Discutants : Jean-Claude Caron (Université Blaise Pascal, Clemont-Ferrand / IUF) ; Quentin Deluermoz (Université Paris 13 – Villetaneuse) ; Dominique Kalifa (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), sous réserve.

(en partenariat avec le PRI îles Britanniques EHESS- Paris 7 et le Centre d’histoire du XIXe siècle – Paris 1–Paris 4)
La séance sera suivie d’un pot de fin d’année, vers 17h.

Contact : fbensimon@free.fr

Malcolm Chase est professeur d’histoire sociale à l’université de Leeds. Il est spécialiste de l’histoire ouvrière des XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne. Après une thèse sur le radicalisme agraire, il a publié un ouvrage sur les origines du trade-unionisme. Ce livre sur le chartisme, paru outre-Manche en 2007, a connu un vaste succès. L’auteur publie en 2013 un ouvrage sur la crise sociale et politique britannique de 1820.

http://calenda.org/222294
http://historyspot.org.uk/podcasts/franco-british-history-external


Vous aimerez aussi...