Travail servile et dynamiques économiques

Travail servile et dynamiques économiques (XVIe-XXIe siècles) : Colloque international les 15 et 16 décembre 2021 organisé par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France, l’Institut de la gestion publique et du développement économique (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage)
Ce colloque international d’historiennes et d’historiens a pour but d’exposer un état de la recherche sur les multiples formes de travail servile (esclavage, travail forcé, travail contraint) entre les XVIe et XXIe siècles dans le monde (Amériques, Afrique, Asie, Europe). Cette manifestation servira en outre à définir des axes de recherche pour les années à venir, en fonction des différentes approches historiographiques et des données disponibles et manquantes. Elle vise enfin à attirer les jeunes chercheurs sur ces terrains et à éclairer le grand public.
Lieu :
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
139 rue de Bercy 75012 Paris
Salle du CASC
Inscription obligatoire  

Informations et programme

Photo : Le Cri, l’Écrit sculpture de Fabrice Hyber visant à commémorer l’abolition de l’esclavage dans le jardin du Luxembourg
© C.D.



 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search