Ancêtres « fin de siècle »

Le n°62 (2021/1) de la Revue d’histoire du 19ème siècle vient de paraître. Il comporte un dossier « Ancêtres » dirigé par Nicole Edelman et Louis Hincker. Dans leur introduction les deux historiens soulignent : « N’est-ce pas le propre des sociétés en pleine mutation que de s’interroger sur les ancêtres, de les rechercher alors que tout s’accélère en donnant le sentiment que les repères les mieux établis disparaissent ? Le XIXe siècle mérite d’être regardé aussi à ce titre. Les processus d’ancestralisation sont des constructions dynamiques, indices de monde en mouvement […] L’invention des ancêtres – jamais donnée d’avance, aucun répertoire fixe n’étant à portée de main, toujours à renégocier donc – est une modalité des sociétés qui identifient leurs transformations comme autant profitables que contraignantes ».
Ce numéro comporte également un document « Au cœur d’une association politique. Le registre du comité démocratique pour la renaissance de la Pologne (Londres 1846-1847) » présenté par Fabrice Bensimon.

Sommaire

Ce numéro est en vente au prix de 28€ + plus 4€ de port.
Chèque à l’ordre de la Société d’histoire de la révolution de 1848 à envoyer à Alexandre Frondizi, 36 rue Polonceau, 75018, Paris ou par virement (contact : alexfrondizi@hotmail.com)

Nous vous informerons quand ses articles seront disponibles en accès payant sur Cairninfo 

Photo de couverture : Victor Hugo, projet pour le fauteuil des Ancêtres dans la salle à manger de Hauteville House vers 1856-1857.
Paris Musées/Maisons Victor Hugo Paris-Guernesey

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search