Pionniers du Grand Paris

Honoré Daumier (1808-1879). M. Prudhomme – « Mon fils, rappelle toi ce jour mémorable où tu a vu démolir à jamais le mur d’octroi »
Paris, musée Carnavalet.

Pionniers du Grand Paris – Sur les traces d’une urbanisation effacée, 1730-1860.
Une exposition en plein air, du 4 mars au 30 avril sur le pont Saint-Ange, entre les stations de métro La Chapelle et Barbès-Rochechouard.
Dans l’introduction de l’exposition, son commissaire scientifique, l’historien Alexandre Frondizi, explique qu’elle est consacrée « à exhumer une partie de l’histoire des deux communes ensevelies de Montmartre et de La Chapelle. » Or, précise-t-il «  les communes de la petite banlieue annexées par Paris en 1860 n’ont pas attendu le baron Haussmann pour participer pleinement aux transformations politiques et sociales, mais aussi industrielles et urbaines de la capitale des révolutions ».
En remontant aux origines des actuels quartiers de Barbès, Château Rouge, Clignancourt et la Goutte-d’Or, l’exposition propose donc une préhistoire du 18e arrondissement. Cartes et plans, peintures, dessins et gravures, pétitions, affiches et guides touristiques, médailles et sculptures, textes législatifs et littéraires, traces matérielles diverses, ou encore cartes postales et photographies de maisons démolies témoignent du passage des champs, des moulins et des carrières aux rues, aux immeubles et aux usines. Du milieu du XVIIIe siècle à la disparition des communes de Montmartre et de La Chapelle, du pont Saint-Ange à la rue Bachelet, en passant par la villa Poissonnière, la rue Belhomme et bien d’autres voies, cette documentation révèle l’urbanisation précoce de ces quartiers, rappelle leur rôle majeur dans les journées révolutionnaires et, surtout, sort de l’ombre quelques-uns des pionniers oubliés du premier Grand Paris contemporain. 
Article à lire dans le  magazine L’histoire
À écouter la chronique d’Anaïs Kien du 5/04/21 sur France-Culture

L’exposition a été préparée par le Comité d’histoire de la ville de Paris (CHVP) et réalisée avec le concours de la ville de Paris, des mairie du 18e et du 10e.
Les œuvres sont issues des collections de la BNF, de la bibliothèque historique de la Ville de Paris, des musées de Paris, des Archives nationales, des archives de la ville de Paris et du département de la Seine.

Panorama de Paris et de ses environs pris de la butte Montmartre vers l’Est – 1830

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search