Lettre d’un propriétaire d’esclaves français à Thomas Jefferson

Un surveillant faisant son travail près de Fredericksburg en Virginie (an Overseer Doing his Duty near Fredericksburg, Virginia) – Aquarelle de Benjamin Henry Latrobe vers 1798 – Maryland Historical Society

« Thrown into hospitable Land ». Saint-Dominguans in Virginia 1796-1870 : Un article de Frances Bell sélectionné par le Consortium on the revolutionary area et publié sur le site Age of Revolutions, retrace la destinée d’une famille française de propriétaires d’esclaves ayant fui la révolution haïtienne vers la Virginie. L’auteure s’appuie sur une lettre d’octobre 1809 dans laquelle Alexander Burot décrit sa situation désespérée à Thomas Jefferson. Arrivés en 1796 avec neuf esclaves les Burot achètent une plantation à Chesterfield près de Richmond. Alexandre Burot revient en Haïti en 1801, vraisemblablement pour préparer le retour de sa famille puis, devant l’échec de l’intervention française, se réfugie à Cuba d’où il est chassé au moment de l’invasion de l’Espagne par Napoléon en 1808. De retour en Virginie, il découvre qu’une décision de justice a expulsé sa famille de la plantation et libéré ses esclaves. Alexandre Burlot demande alors à Jefferson de l’aider à retrouver ses esclaves, sa plantation et son statut social. L’article analyse aussi les stratégies matrimoniales mises en œuvre pour leur descendance par les Burot et une esclave libérée.
Une histoire qui, selon Frances Bell, montre que si les migrations sont déterminées par des événements comme les guerres, les révolutions ou les législations, elles sont aussi construites par les innombrables décisions individuelles à propos des lieux d’installation, des communautés d’insertion, des mariages, etc.
Cette approche ne va pas sans faire penser à l’excellent article publié en 2007 dans « Genèses » par Rebcca J. Scott et Jean M. Hebrard sous le titre « Les papiers de la liberté. Une mère africaine et ses enfants à l’époque de la révolution haïtienne ».
 
 
 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search