RH19 poursuit la lutte

Devant le ministère de la Recherche en mars dernier

Dans son prochain numéro, la Revue d’histoire du XIXe siècle consacrera une rubrique aux objectifs du mouvement social du printemps dans lequel les revues scientifiques se sont mobilisées en force. Y figureront des articles, des documents sur les luttes d’hier et d’aujourd’hui. Voici les premières publications que vous pourrez y lire.

 Problèmes contemporains
• Michael Sanders senior lecture en littérature du XIXe siècle à l’université de Manchester revient sur la grève récente de l’enseignement supérieur britannique.
Lire ici

Sur les solidarités ouvrières
 • Bonet Gérard, « Edwige PRACA, Les sociétés de secours mutuels et leur union dans les Pyrénées-Orientales (XIXe-XXe siècles). De La Roussillonnaise à la Mutualité française Pyrénées-Orientales. Perpignan, Éditions Trabucaire, 2000, 348 p. », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2001/2 (n° 23), p. 32-32.
Lire ici

• C. Lecompt, « Trois fraternelles de la région lilloise en 1849 », Revue d’histoire du XIXe siècle [En ligne], 22 | 2001,
Lire ici

• Au XIXe siècle les femmes sont les grandes oubliées des sociétés de secours mutuels et des premières caisses de retraite. En 1871 une institutrice, Mme Dubuisson, témoigne et décide d’écrire au Ministre de l’Instruction publique
Lire ici

Suite à venir… !


Vous aimerez aussi...