Une (im)possible nouvelle histoire politique de l’Allemagne au XIXe siècle ? | Institut historique allemand, 1er mars 2012

LES JEUDIS DE L’ACTUALITÉ HISTORIOGRAPHIQUE

Institut historique allemand

 ANDREAS FAHRMEIR Université Goethe Francfort sur le Main

UNE (IM)POSSIBLE NOUVELLE HISTOIRE POLITIQUE DE L’ALLEMAGNE AU XIXe SIÈCLE ?

Commentaire : Sylvie Aprile, université de Lille Jeudi 1er mars 2012, à 18h, à l’IHA

Conférence en allemand avec interprétation simultanée en français

Le débat sur la »nouvelle« histoire politique s’est aujourd’hui bien établi en Allemagne. Un de ses intérêts est d’avoir entraîné des déplacements quant aux époques étudiées : la fascination pour le XIXe siècle, longtemps aiguisée par la discussion sur le »Sonderweg« allemand, a cédé la place à une focalisation sur le XVIIIe siècle (et sur le XXe, jamais délaissé). La conférence s’interroge sur les raisons de cette translation. Sont-elles à chercher dans un abandon de la thèse du »Sonderweg« ou dans un décalage entre les atouts méthodologiques de la ‘nouvelle histoire politique’ et les questions que soulève l’histoire du XIXe siècle ?

Andreas Fahrmeir a étudié l’histoire, la civilisation et la littérature anglaises ainsi que l’histoire des sciences de la vie à Francfort et à Montréal. Après avoir soutenu sa thèse à l’université de Cambridge, il a été chercheur à l’Institut historique allemand de Londres. Il a été boursier Heisenberg de la Deutsche Forschungsgemeinschaft avant d’occuper la chaire d’histoire européenne de l’université de Cologne. Depuis 2006, il est professeur d’histoire du XIXe siècle à l’université Goethe de Francfort. Ses domaines de recherche sont l’histoire du droit des étrangers, la politique migratoire, l’histoire sociale des élites européennes et l’histoire générale de l’Europe dans un contexte global.

Publications récentes: Citizenship: The Rise and Fall of a Modern Concept, New Haven 2007; Revolutionen und Reformen: Europa 1789-1851, Munich 2010.

Hôtel Duret-de-Chevry 8 rue du Parc-Royal FR-75003 Paris 00 33 (0)1 44 54 23 80

www.dhi-paris.fr

dhouelleu@dhi-paris.fr

Métro : Saint-Paul ou Chemin-Vert, Bus : 29


Vous aimerez aussi...