numéro 16 de la revue Monde(s) (2019/2)

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution du dossier

« Mondialisation de l’information
La révolution médiatique du XIXe siècle »

sous la direction de Delphine Diaz et Renaud Meltz

Résumé : Avant l’ère des médias de masse, le XIXe siècle a connu une première révolution médiatique à l’échelle mondiale. Le journal a fait circuler une parole sociale et a institué un espace de discussion transnational. Mieux que le public de nos chaînes de télévision, les lecteurs d’un quotidien français ou brésilien accédaient à une information internationale grâce aux revues de presse étrangère, aux correspondants étrangers et agences de presse qui s’appuyaient sur un réseau télégraphique en pleine croissance. Ce numéro explore les modalités de cette révolution qui a simultanément mondialisé l’information et affirmé certaines cultures nationales. En croisant les regards sur l’Europe, l’Afrique du Nord, les Amériques et l’Océanie, les articles mettent en évidence les phénomènes de circulations qui ont caractérisé la mondialisation de l’information, tout en métamorphosant la notion d’opinion publique et sa réalité transnationale.

Avec les contributions de Delphine Diaz, Renaud Meltz, Lisa Bolz, Arthur Asseraf, Simone M. Müller, Anne-Laure Dupont, Özgür Türesay, Sébastien Rozeaux, Renaud Meltz, Quentin Deluermoz, Guillaume Pinson, Jörg Requate, Andrea Goulet, Jean-Baptiste Seka.

Sommaire :
Delphine Diaz et Renaud Meltz, Introduction – Une information mondiale ? La presse et l’actualité étrangère au XIXe siècle
Voir cette présentation en ligne sur le site de la revue : http://www.monde-s.com/

Lisa Bolz, « La dépêche télégraphique comme format d’écriture transculturel au XIXe siècle »

Arthur Asseraf , « La mer immédiate : nouvelles, télégraphe et impérialisme en Méditerranée, 1798-1882 »

Simone M. Müller, « Gazing at the Great Chicago Fire From Across the Atlantic. Submarine Telegraphy, Media Events and a Transatlantic Audience »

Anne-Laure Dupont et Özgür Türesay, « L’actualité internationale à l’échelle d’un empire. Nouvelles de l’intérieur et de l’extérieur dans la presse ottomane en arabe et en turc, 1828-1914″

Sébastien Rozeaux, « L’agence Havas et l’actualité internationale dans la presse brésilienne (seconde moitié du XIXe siècle) »

Renaud Meltz, « La colonisation de Tahiti, une guerre médiatique arbitrée par le fantôme de l’opinion publique mondiale »

Quentin Deluermoz, « La guerre franco-prussienne et la Commune de Paris, 1870-1871, événements médiatiques « globaux » du XIXe siècle »

 Débat autour d’un livre
Guillaume Pinson
, La Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Presses de l’université Laval, 2016) Jörg Requate, Andrea Goulet


Vous aimerez aussi...