libertaire ! Essais sur l’écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865)

Les Cahiers de la MSHE Ledoux sous la direction de Thomas Bouchet et Patrick Samzun

Joseph Déjacque (1821-1865), ouvrier-poète parisien exilé en Angleterre puis aux États-Unis, a inventé le mot « libertaire » dans une lettre-brûlot adressée à Proudhon. C’était en 1857, à La Nouvelle-Orléans. Il avait aiguisé sa plume d’activiste et de poète depuis 1847-1848 dans des écrits révolutionnaires publiés ici pour la première fois. Sa pensée est étudiée au fil des contributions pluridisciplinaires de ce volume dans toute son amplitude antiautoritaire, anticapitaliste, féministe et antiesclavagiste. L’ensemble met en lumière le souffle transatlantique, l’intensité visionnaire et les tensions vives d’un parcours biographique, politique, intellectuel et littéraire hors norme.
Thomas Bouchet est professeur d’histoire de la pensée politique à l’université de Lausanne. Il a présenté le recueil d’écrits de Déjacque, À bas les chefs ! (La Fabrique, 2016).
Patrick Samzun est professeur de philosophie au lycée Marcel Sembat (Vénissieux). Il a publié Les Lazaréennes de Déjacque (ACL, 2018).
Pour télécharger le sommaire :
https://mshe.univ-fcomte.fr/doc…/cahiers/38_TDM_Dejacque.pdf