PROMENADE « le Paris révolutionnaire » — DIMANCHE 14 juin 2020

Les portes louis-quatorziennes Saint-Martin (photo) et Saint-Denis sont, durant les révolutions, des sortes d’agoras populaires improvisées permanentes. Elles symbolisent la partition entre le centre-ville et les faubourgs et se situent à mi-chemin des quartiers est de la capitale plus populaires et toujours plus enclins à participer aux soulèvements révolutionnaires.

Promenade annulée 
L’esprit de cette visite consiste à faire prendre conscience de la forme et de la taille de la ville à l’échelle de l’individu qui se déplace à pied au XVIIIe et XIXe siècles. L’extrême rareté des monuments dans Paris commémorant explicitement les révolutions n’empêche pas de visualiser comment celles qui se sont succédé ont régulièrement réinvesti les mêmes lieux, faisant de la ville une sorte d’archive-palimpseste des événements.

Promenade historique organisée par Louis Hincker, professeur d’histoire contemporaine à l’université Clermont-Auvergne auteur de Citoyens-combattants à Paris 1848-1851 aux Presses universitaires Spetentrion.

Rendez-vous : 
9h à la porte Saint-Martin (métro Strasbourg Saint-Denis ou République)

Inscription :
30 personnes maximum
Envoyer un mail à clement.p.h.fabre@gmail.com (pour être prévenu en cas d’annulation ou de clôture des inscriptions)

NB à l’attention de celles et ceux qui ont déjà participé à cette balade : le parcours en sera en partie modifié cette année pour d’autres découvertes.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search