PROMENADE “La Goutte d’Or, le Paris de l’Assommoir” – DIMANCHE 23 JUIN 2019

La rue de Chartres
Cette rue fut ouverte aux alentours des années 1820 dans le hameau de la Goutte d’Or qui faisait alors partie de la commune de La Chapelle Saint-Denis. Cette dernière fut annexée, avec la commune de Montmatre, à Paris en 1860 pour former le 18ème arrondissement. Au fond la basilique du Sacré-Cœur dont la construction fut votée en 1873 afin de « faire cesser les malheurs de la France » : la défaite de 1870 mais plus sûrement la Commune de Paris…

La balade fera découvrir un cas oublié d’urbanisation parisienne au XIXe siècle, le quartier de La Goutte d’Or, qui nuance l’image léguée par une historiographie obnubilée par les travaux du baron Haussmann. Elle sera l’occasion d’évoquer les acteurs, les formes et les rythmes de l’urbanisation depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années haussmaniennes et à l’annexion de communes suburbaines en 1860. Elle se présente comme une archéologie du Grand-Paris populaire alors en pleine transformation et ébullition. Le parcours est conçu comme une remontée vers la Goutte d’Or à partir du métro Poissonnière jusqu’à la rue Marcadet « frontière » nord du quartier.

Promenade proposée par l’historien Alexandre Frondizi dont la thèse Paris au-delà de Paris : urbanisation et révolution dans l’outre-octroi populaire, 1789-1860 revient sur la fabrique de ce quartier au XIXe siècle.

Rendez-vous :
10h parvis de Église Saint-Vincent-de-Paul (Paris 10e)
métro Poissonnière ou Gare du Nord
30 personnes maximum

Inscription :
Envoyer un mail à clement.p.h.fabre@gmail.com (pour être prévenu en cas d’annulation ou de clôture des inscriptions).