PROMENADE “FOLIES DANS LE PARIS DU XIXE SIÈCLE” – DIMANCHE 17 MARS 2019

Pavillon de l’hôpital Sainte-Anne
Inauguré sous le Second Empire en 1867, aménagé sous l’égide du baron Haussmann, l’hôpital psychiatrique Saint-Anne fut conçu comme un « asile clinique » pour le traitement de la folie , la recherche sur et l’enseignement de ses pathologies. A cet emplacement se trouvait auparavant la ferme Saint-Anne où venaient travailler les aliénés de l’hôpital de Bicêtre.

Utopie asilaire et contestation anti-aliéniste, nouveaux diagnostics tels l’hystérie ou la kleptomanie, nouvelles arènes telles celle de la justice : cette balade nous fait découvrir les lieux des interrogations médicales, artistiques, politiques et sociales que la folie, « cette maladie du siècle » (Gambetta), provoque.

Promenade historique organisée par Benoît Majerus, professeur associé à l’université du Luxembourg, auteur de Du Moyen-Âge à nos jours, expériences et représentations de la folie à Paris, Parigramme, 2018

Rendez-vous :
10h à l’hôpital Saint-Anne 1 rue Cabanis Paris 75014
30 personnes maximum
Attention : une partie du parcours pourrait s’effectuer en bus. Prévoir des tickets RATP.

Inscription :
Envoyer un mail avec nom et prénom à clement.p.h.fabre@gmail.com (pour être prévenu en cas d’annulation ou de clôture des inscriptions)