Université populaire, « Les femmes dans l’émancipation », 13 mars 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle séance de l’Université populaire « Révolution et émancipation » :

13 mars 2018 : « Les femmes dans l’émencipation »

Sonia Dayan-Herzbrun (printemps arabes) et Clyde Plumauzille (Révolution française). Séance animée par Caroline Fayolle

De 18h30 à 20h30
à la Mairie du 18e arrondissement à Paris

Au même titre que les hommes, les femmes ont participé activement aux révolutions d’hier et d’aujourd’hui. Œuvrant à l’élaboration d’une société nouvelle, elles ont aussi lutté contre les rapports de domination entre les sexes qui s’exercent au sein même des mouvements révolutionnaires. En comparant les expériences vécues par les femmes lors de la Révolution française et des récentes révolutions arabes, cette nouvelle séance des « mardis des révolutions » cherchera à restituer leurs voix, leurs combats et leurs espoirs d’émancipation.

Sonia Dayan-Herzbrun est professeure émérite de sociologie politique à l’Université Paris-Diderot, et directrice de la revue Tumultes.  Ses travaux font  appel aux théories postcoloniales et décoloniales. Parmi ses nombreuses publications : Femmes et politique au Moyen-Orient, Paris, L’Harmattan, 2005

Clyde Plumauzille est chercheuse postdoctorante en histoire. Spécialiste de la Révolution française, ses terrains de recherche portent sur la prostitution et sur le travail du corps des femmes des classes populaires. Elle a notamment publié Prostitution et Révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine aux éditions Champ Vallon en 2016.

Lien twitter : cliquez ici.