Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Transgressions, normes et imaginaire social (XIXe-XXe siècles)

Séminaire 2024-2025 (M1/M2/Doctorat) d’Anne-Emmanuelle de Martini Transgressions, normes et imaginaire social (XIXe-XXe siècles)
Université Paris 1 : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris mardi 17h-19h, Sorbonne, salle Picard (Esc. C, 3e étage droite)
Ouvert aux étudiant.e.s de master, aux doctorant.e.s et aux chercheurs et chercheuses intéressé.e.s, le séminaire s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a été depuis une trentaine d’années. Du point de vue historiographique, il poursuit l’étude des représentations, des sensibilités et des imaginaires. Du point de vue thématique, il prolonge la dynamique impulsée autour de l’histoire du crime et de la justice, tout en s’ouvrant à de nouveaux objets ou à de nouvelles approches. Il propose ainsi d’étendre la réflexion à l’articulation des normes et des transgressions, en abordant une pluralité de figures de la déviance et de la norme (pénale, sociale, de genre, sensible, historiographique, etc.). La dimension méthodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs et chercheuses confirmé.e.s ou de jeunes docteur.e.s, l’accent est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire.
Programme

Légende : Jugement et condamnation de Troppmann 1870


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (21 septembre 2024). Transgressions, normes et imaginaire social (XIXe-XXe siècles). Actualité du XIXe siècle. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12c32


Vous aimerez aussi...