Des civils au cœur de la guerre franco-allemande
Des civils au cœur de la guerre franco-allemande. Écritures de soi et expériences sensibles (1870-1914) par Sandra Chapelle
Présentation par l’éditeur
À partir d’une centaine de textes personnels et intimes, cet ouvrage propose une étude renouvelée du conflit franco-allemand de 1870-1871, au plus près des témoins civils qui l’ont subi. Ce riche corpus archivistique, en partie inédit (lettres, journaux personnels ou intimes, souvenirs), permet de construire une histoire de la guerre de 1870 à l’échelle des individus et d’offrir ainsi une vision unique d’un conflit qui remet profondément en question l’identité nationale française.
Faisant jouer les variables géographique, sociale et de genre, ce travail interroge le rôle des écritures de soi dans la capacité à analyser ses propres émotions, à supporter l’absence des proches et les inquiétudes liées à leur sort, mais aussi à rendre compte de la douleur de l’incertitude dans la défaite et des transformations opérées dans l’univers quotidien, du foyer à la nation.
Pour en savoir plus
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (28 mai 2024). Des civils au cœur de la guerre franco-allemande. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 13 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qgd