L’homme qui tua Liberty Valance
La prochaine séance du ciné-club de la société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe aura lieu le 6 février 2024 au cinéma UGC Les Gobelins (métro Place d’Italie). Sera projeté le film de John Ford L’homme qui tua Liberty Valance (1961). Ce film sera introduit par Patrick Bouvard, spécialiste du cinéma américain, qui présente ainsi le film :
« Que vient faire le vieux sénateur Ranse Stoddard à Shinbone, minuscule localité au fin fond du Far-West en ce tournant du XIXème au XXème siècle ? Pourquoi cette dévotion à sa personne, qui se révèle de la part des habitants, et des journalistes, à son apparition surprise ? Et surtout pourquoi tenait-il tant à honorer l’humble dépouille d’un inconnu, veillée entre quatre malheureuses planches disjointes par un vieil homme solitaire ?
C’est ce que racontera le sénateur, dans la longue interview qu’il accordera aux trois maigres journalistes qui l’en pressent, et que le film illustre en un grand flash-back.
On y apprendra comment, 25 ans auparavant, l’obstination d’un jeune avocat idéaliste a permis, dans la douleur, à la force du droit de finir par supplanter la loi de la force, les bandits locaux faisant auparavant régner la terreur dans la population, stipendiés par les grands propriétaires terriens ; comment s’est ainsi écrite l’histoire de la création de l’Etat du Colorado et de son entrée dans la République Fédérale ; comment l’essor d’une presse indépendante a été un moteur capital dans ce processus… même si in fine c’est au prix d’un article jamais publié qu’on apprendra la vérité : car, dans l’Ouest, « quand la légende devient un fait, il faut imprimer la légende »…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (15 janvier 2024). L’homme qui tua Liberty Valance. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkzd