Figures des combats contre l’esclavage au Panthéon

Proposée à l’initiative du Centre des monuments nationaux et de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, l’exposition Oser la Liberté. Figures des combats contre l’esclavage, au Panthéon du 9/11/23 au 11/02/24 « retrace l’histoire d’un combat : celui de la liberté contre l’esclavage dans l’histoire de France, une marche qui s’est déployée sur quatre siècles et trois continents, scandée de moments de ruptures, de régressions, de temps forts et de bascules. En mêlant cette histoire foisonnante à celle de la modernité française dont elle est une page majeure, et en convoquant la mémoire des femmes et des hommes qui l’ont écrite, l’exposition montre comment le système colonial esclavagiste a toujours suscité résistances et oppositions, et combien le souffle des figures héroïques qui les ont portées continue d’inspirer les combats d’aujourd’hui. »
Pour en savoir plus
Par ailleurs le site esclavage et indemnités est en lien avec un projet ANR REPAIRS esclavage et indemnités. Empire colonial français du XIXe siècle.  Il présente les données sur les indemnités payées par Haïti en 1825 aux propriétaires français, et celles versées, en 1849, par la France, aux propriétaires d’esclaves de l’empire français.
https://esclavage-indemnites.fr/public/
Légende affiche : Toussaint Louverture, François Cauvin, 2009


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (8 novembre 2023). Figures des combats contre l’esclavage au Panthéon. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmn8


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search