Victor Hugo, Jane Austen et l’économie

Tiphaine de Rocquigny a consacré plusieurs émissions de Entendezvous l’éco ? aux relations des écrivains avec le contexte social et économique de leur époque. On peut réécouter ces émissions en podcast et notamment l’épisode 57 sur 60 L’économie selon Victor Hugo avec la participation de Carole Christen, professeur professeure d’histoire contemporaine à l’Université Le Havre-Normandie et l’épisode 55/60 L’économie selon Jane Austen avec la participation de Fabrice Bensimon Professeur d’histoire et de civilisation britanniques à l’université Paris-Sorbonne, membre du Centre d’Histoire du XIXe siècle.
Des Misérables à Notre-Dame de Paris, comment Victor Hugo parvenait-il à incarner les maux économiques et sociaux de son siècle, pour en faire des personnages qui participèrent à changer les mentalités et les lois ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/entendez-vous-l-eco-emission-du-vendredi-03-fevrier-2023-5206152

Loin d’être des bluettes, les romans de Jane Austen révèlent les rapports de domination qui sous-tendent la petite noblesse anglaise. Comment la romancière est-elle parvenue, en 6 romans, à produire une critique aussi fine des règles qui régissent les rapports entre les classes et entre les sexes ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/l-economie-selon-jane-austen-7157922

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editeur (6 février 2023). Victor Hugo, Jane Austen et l’économie. Actualité du XIXe siècle. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pmkk


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search