Ciné-Club à l’UGC Gobelins : film La Poupée le 14 mars
La Société d’histoire de la révolution de 1848 et le Centre d’histoire du XIXe siècle proposent une séance de ciné-club, mardi 14 mars à 19h à l’UGC Gobelins, 66 bis avenue des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris.
Nous expérimentons un nouveau lieu avec la présentation d’un film singulier : La Poupée. Tiré du roman éponyme de Boleslaw Prus, il fut réalisé, en 1968, par Wojciech Has. Il dure 2h29.
Extraordinaire, le film l’est à plusieurs titres. Sa date d’abord 1968, en Pologne, au moment où la révolte étudiante polonaise précède le mai parisien, le réalisateur traite d’un thème classique d’ascension sociale, dans un pays vaincu après la guerre de 1863, au temps de l’insurrection contre l’empire russe. Défaits, les révoltés sont durement réprimés. Le réalisateur, connu pour son exceptionnel succès dans le traitement du Manuscrit trouvé à Saragosse, aborde l’intrigue, sur un mode en apparence traditionnel. Le personnage principal, contre-héros, se prend de passion pour une jeune aristocrate (la poupée) qui se joue de lui. Le film, bien situé historiquement, se présente sous une forme baroque ; le réalisateur s’attarde sur une multitude de personnages qui se meuvent dans une atmosphère tendue, à distance du réel. Chacun, parfaitement identifiable, détient une clé du récit au présent comme au passé, et trouve sa place selon l’importance que notre attention veut bien lui accorder.
Si vous souhaitez vous informer sur les discontinuités en histoire, et si vous voulez passer un moment d’exception, venez voir ce film, il vous en dira presqu’autant qu’un ouvrage de Walter Benjamin.
Pour nous éclairer, nous avons fait appel à Jean-Yves Potel, spécialiste de la Pologne et qui connaît bien le film.
Accueil caisse à partir de 18h30. Prix de l’entrée : 9,30 euros.
Séance à 19 h
Projection à 19h15 après une brève présentation, et suivie d’un débat animé par Jean-Yves Potel.
Pour la société de 1848, Michèle Riot-Sarcey