Jules Itier : premières photographies de la Chine | Exposition

15 novembre 2012
Par

JULES ITIER : PREMIÈRES PHOTOGRAPHIES DE LA CHINE
Centre Culturel de Chine à Paris
Du 14 au 27 novembre 2012, tous les jours
10h-12h30 et 14h-18h
Entrée libre

Dossier de presse :
Pour célébrer ses 10 ans, le Centre Culturel de Chine à Paris organise avec le Musée français de la Photographie une exposition inédite dévoilant les premières photographies de la Chine connues à ce jour.
Les œuvres présentées comptent, parmi les pièces les plus emblématiques et les plus fragiles du Musée français de la Photographie, ainsi que le journal de bord de leur auteur : Jules Itier. Cette exposition offre la possibilité exceptionnelle de découvrir le premier regard photographique qu’un Occidental ait porté sur la Chine.
L’exposition retrace le parcours de Jules Itier, les motifs et les étapes de son voyage. Elle pour ambition de mettre en valeur la spécificité de ce témoignage visuel et écrit. Par la modernité du cadrage comme l’observation « compréhensive » de la société chinoise, en décalage avec l’ethnocentrisme de l’époque, ce récit d’un fonctionnaire des douanes reste tout à fait exceptionnel dans ses dimensions ethnographique et artistique.
Conçue pour être itinérante, elle sera par la suite présentée dans trois villes de Chine : (Pékin, Lishui et Wuhan), entre décembre 2012 et mars 2013, grâce au soutien de la Fondation China Literature and Art Foundation.
Les photographies sont prêtées avec l’aval et le soutien du Conseil général de l’Essonne et de l’Association du Musée français de la Photographie. L’exposition est inscrite aux programmes de Paris Photo et du Mois de la Photo.

Conférence autour de l’exposition :
Mardi 20 novembre à 19 heures, Auditorium
Sur réservation : au 01 53 59 59 20 ou cccparisinfo@gmail.com, dans la limite des places disponibles
Intervenant : Conservatrice en chef du patrimoine et Directrice du musée français de la Photographie, Julie Corteville.

©Jules Itier, Vue du port de la Tay-Pa prise de Macao, 1844.

 

 

 

 

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : expositions

Les commentaires sont fermés.


Carnets de recherche