Bonnot et compagnie, la bande tragique | Musée de Nogent

13 septembre 2012
Par

 

Bonnot et compagnie, la bande tragique. Centenaire de la Bande à Bonnot
Musée de Nogent
du 8 juillet au 30 décembre 2012

L'histoire de la Bande à Bonnot est une épopée fulgurante : elle ne dure que 5 mois, mais elle marque fortement les esprits. Dans une époque de luttes sociales sans merci, ceux que la presse surnomme les "bandits tragiques" tiennent en haleine une France apeurée devant tant d'audace et par l'échec de la police.

L'affaire représente le glissement de la cause anarchiste vers le grand banditisme et l'introduction en France du hold-up "à l'américaine", utilisant l'automobile naissante.
Cent ans plus tard, l'histoire est encore dans les esprits, enrobée d'un romanesque qui a inspiré les auteurs de bande dessinée ou des cinéastes.
Deux des membres de la bande (Garnier et Valet) ont été cernés et tués à Nogent-sur-Marne, tandis que Bonnot a été tué à choisy-le-Roi.
Des affiches, estampes, photographies, cartes postales, et une scène reconstituant l'ambiance d'un commissariat de police seront présentées à l'occasion du centenaire d'un des plus grands faits divers de la Belle Epoque.

Musée de Nogent
36, boulevard Gallieni
01 48 75 51 25
2ème étage (par l'escalier extérieur)

- Mardi, mercredi, jeudi de 14h à 18h.
- Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Dimanche de 14h à 18h

 

 

 

 

 

 

histoire du XIXe siècle – histoire du 19e siècle – actualité histoire du XIXe siècle – actualité histoire du 19e siècle – actualité 19 – histoire 19 – historiographie

 

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : expositions

Les commentaires sont fermés.