Centenaires, jubilés, commémorations, toasts : Les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècles)

Nous avons le plaisir d’annoncer la tenue du prochain atelier du XIXe siècle, organisé par la SERD à l’Arsenal (samedi 2 décembre 2017) :

Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » 

Les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècles)

 

Atelier organisé par

Marie-Clémence Régnier

 

Samedi 2 décembre 2017

10 h – 16 h 30

Salon de Musique de l’Arsenal

1, rue de Sully

75004 Paris

 

Présentation 

            Les commémorations demeurent en France un sujet peu exploré dans les études consacrées au XIXe siècle. L’état des lieux de la recherche reflète cette situation en regard des pays anglo-saxons où les travaux sur le sujet abondent dans le domaine des cultural memory studies, de l’histoire culturelle et des études littéraires. En France, c’est principalement sous l’angle du monument, de l’historiographie et dans des monographies ponctuelles qu’est abordé le sujet.

            Privilégiant une approche panoramique, transdisciplinaire et comparatiste qui irait au-delà de la simple monographie, l’atelier déplace l’axe d’étude de la commémoration du monument et de l’historiographie vers la dimension cérémoniale dans le domaine littéraire principalement.

L’atelier interroge les commémorations comme événements littéraires et spectaculaires qui célèbrent autant qu’elles construisent la grandeur. Pour ce faire, l’atelier s’intéresse à un ensemble d’œuvres littéraires, artistiques et musicales rarement étudié à ce jour. Ce corpus, bien que contraint et figé par un formatage générique, culturel et idéologique propre au panégyrique, s’ouvre au fil des décennies à de nouvelles pratiques et à de nouveaux publics jusqu’à se rapprocher des festivités de lancement des Expositions universelles. Une table-ronde permettra, en fin de parcours, de mettre en perspective le sujet avec des commémorations contemporaines.

 

Matinée

 

10 h

Marie-Clémence Régnier, organisatrice (ATER à l’université d’Artois) Accueil et introduction

Présentation du n° 7 du Magasin du XIXe siècle : « La Machine à Gloire »

10 h 20

Sophie Lefay (MCF HDR en littérature française du XVIIIe siècle à l’université d’Orléans) Le Parnasse français (1718-1760) de Titon du Tillet

10 h 50

Jacqueline Lalouette (professeur émérite en histoire contemporaine à l’université Lille III) Statues d’écrivains en province (XIXe-XXe siècles)

Discussion

Pause

11 h 45

Monica Preti (historienne de l’art et responsable de la programmation en histoire de l’art à l’Auditorium du Louvre)  Célébrer les Poètes de la Nation : le culte de l’Arioste en Italie (XIXe-XXe siècles)

12 h 15

David Michon (doctorant en histoire contemporaine à l’université Lyon II) Gustave Flaubert, son regard sur la postérité

Discussion

13 h Déjeuner

Après-midi

14 h 30

Mathilde Labbé (MCF en littérature française XIXe-XXIe siècles à l’université de Nantes) Jules Verne à Nantes et à Amiens : commémoration et ancrage local d’un écrivain national (1905-2017)

15 h-15h45 Table-ronde

Haut-Comité aux commémorations nationales : Présentation générale

Florence Bourrilon (professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Est-Créteil), Laurent Coudroy de Lille (MCF, Institut d’urbanisme de Paris / université de Paris-Est-Créteil) et Oliver Millet (professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Paris-Sorbonne) « Répertorier les plaques commémoratives dans l’espace public parisien, questions de méthode »

Martin Guerpin (Docteur en musicologie, ATER à l’université d’Évry-Val d’Essonne) Musique, commémorations et enjeux nationaux

 

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Inscription et informations :

marieclemenceregnier@hotmail.com